Macron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et « retrouver l'élan de la nation »

Le president emmanuel macron presente la strategie renovee de la france pour l'afrique avant sa visite en afrique centrale, a paris

Le chef de l'Etat s'est exprimé lundi dans une allocution ce lundi à 20 heures afin de tenter de déminer le conflit social latent déclenché par la réforme des retraites. Une intervention de treize minutes qui doit ouvrir une méthode déjà utilisée : celle des concertations partout en France autour de trois chantiers pour tenter d'apaiser les colères. Il se donne 100 jours pour relancer son quinquennat.

Publié le 18-04-2023 par latribune.fr

Moins d'un mois après sa dernière prise de parole, lors d'une interview au journal de 13 heures, le 22 mars dernier, Emmanuel Macron s'est adressé, cette fois-ci directement aux Français à 20 heures. Tentant depuis plusieurs semaines de redonner une dynamique à son quinquennat plombé par le rejet de la rue de la réforme des retraites adoptée par 49.3, le président de la République s'est donné « cent jours » pour agir « au service de la France ». Depuis l'Elysée, il est revenu sur la réforme des retraites, la jugeant « nécessaire », tout en disant « regretter » qu'elle n'ait pas été « acceptée ».

« Elle constitue un effort, accompagné de mesures de justice », a soutenu Emmanuel Macron, balayant ainsi toutes possibilités de revenir sur le projet.

Le chef de l'Etat a assuré entendre la « colère » des Français, sur les retraites mais aussi les « prix qui montent ». « Personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique », a-t-il affirmé, alors que le passage en force de l'exécutif avec le 49.3 a attisé le malaise. Au moment même de cette allocution sans contradicteurs, des concerts de casseroles rassemblaient des milliers de personnes devant de nombreuses mairies et préfectures.

Feuille de route

Le président, déterminé à reprendre l'initiative, a surtout esquissé une « feuille de route » que sa Première ministre détaillera « la semaine prochaine ». Alors qu'elle apparaissait menacée, Elisabeth Borne obtient ainsi un sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités