Macron réunit le Conseil des ministres pour préparer une rentrée politique qui s'annonce agitée

Macron

Emmanuel Macron réunit le Conseil des ministres ce mercredi, afin de lancer le coup d'envoi de la rentrée politique. Si cette dernière s'annonce agitée, le chef de l'Etat espère débloquer une situation parlementaire toujours aussi complexe. Objectif, rechercher au cas par cas, sur des thèmes-clés mais souvent clivants comme l'immigration, l'ordre et le travail, la majorité absolue dont le président est dépourvu à l'Assemblée nationale depuis sa réélection en 2022.

Publié le 23-08-2023 par latribune.fr

Finie, la pause estivale. Emmanuel Macron réunit le Conseil des ministres ce mercredi 23 août. L'objectif est de donner le coup d'envoi d'une rentrée politique. Or, celle-ci s'annonce agitée. Le chef de l'Etat espère toutefois marquer par son « initiative d'ampleur » promise pour tenter de débloquer une situation parlementaire toujours aussi complexe.

Lire aussiComment les émeutes ont percuté les 100 jours de Macron

Dans les colonnes du Point, Emmanuel Macron doit ainsi, selon l'Elysée, « poser les bases de la rentrée » avec « des marqueurs très forts d'autorité et d'unité », moins de deux mois après les émeutes urbaines. Dans un entretien à l'hebdomadaire attendu ce mercredi, il devrait détailler son initiative politique « inédite » qui sera mise en œuvre « rapidement », ajoute-t-on dans son entourage.

Des rencontres avec les différentes forces politiques

Emmanuel Macron avait annoncé qu'il prendrait cette « initiative politique d'ampleur » aux contours encore flous juste avant de passer trois semaines relativement calmes au Fort de Brégançon, la résidence estivale des présidents sur la Méditerranée d'où il a notamment suivi la situation au Niger après le coup d'Etat militaire.

Lire aussiUranium : Au Niger, Orano poursuit ses activités d'extraction... et doit aussi sécuriser une mine fermée pour éviter tout risque radioactif

L'objectif affiché de ces futures rencontres avec les forces politiques « de l'arc républicain » est de rechercher au cas par cas la majorité absolue do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités