Macron, président minoritaire, la France menacée de paralysie politique

France: macron veut un "conseil national de la refondation" apres les legislatives

LÉGISLATIVES. Le second tour a amplifié, tout en la confirmant, la déconfiture électorale de la majorité présidentielle. Ensemble n'obtient qu'une majorité toute relative et face à la poussée de la Nupes et du RN, va devoir s'allier pour gouverner. Avec la droite républicaine ou avec la gauche de gouvernement ? Ou les deux selon les circonstances, comme Rocard entre 1988 et 1991 ? De la réponse dépendra le sort du gouvernement d'Elisabeth Borne, réélue dans le Calvados. Face au risque d'un blocage du pays, Emmanuel Macron entame son second mandat par un désaveu qui rend la situation politique très instable dans un moment où l'économie le sera tout autant.

Publié le 20-06-2022 par Philippe Mabille

Au terme de deux interminables campagnes électorales, présidentielle et législatives, c'est un échiquier politique inattendu et totalement inédit qui sort des urnes en ce début d'été 2022 avec une Assemblée nationale qui reflète les divisions et les fractures apparues au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Le président de la République réélu en avril va devoir affronter dans les prochains mois une situation très instable avec une absence de majorité absolue, pour la première fois depuis Mitterrand en 1988 ou les débuts de la Vème République.

Le fait majoritaire, qui servait d'ancre au fonctionnement des institutions depuis soixante ans, a volé en éclat lors du second tour des législatives et c'est un revers majeur pour la macronie qui, tout en arrivant en tête, tremble sur ses bases. Avec des personnalités emblématiques comme le président de l'Assemblée sortante, Richard Ferrand, battu par la Nupes, tout comme l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, mais aussi la ministre de la planification écologique Amélie de Montchalin, La République en Marche a été sanctionnée durement. "Donnez moi une majorité pour agir" avait demandé Emmanuel Macron avant de se rendre à Kiev en milieu de semaine : les Français dans leur majorité, ont choisi de le sanctionner en envoyant à l'Assemblée une majorité introuvable.

Ce séisme politique est d'autant plus spectaculaire qu'il s'accompagne de changements tectoniques dans le rapport des forces. Pour la première fois, et c'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités