Macron face au défi de l'aggravation de la pauvreté

Emmanuel Macron

La polémique sur les titres-restaurant a remis au centre des débats les difficultés pour certains ménages de s'acheter de la nourriture. Critiqué de toutes parts, l'exécutif a finalement fait volte-face en prolongeant pour 2024 l'autorisation de ce mode de paiement au supermarché. Ce revirement jette une lumière crue sur les difficultés d'Emmanuel Macron à prendre à bras-le-corps le dossier brûlant de la pauvreté en France. D'autant que la stratégie d'Emmanuel Macron de parvenir au plein-emploi pour éradiquer le fléau de la pauvreté bat de l'aile avec la hausse du chômage.

Publié le 17-11-2023 par Grégoire Normand

« Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui sans abri ». Lors de ses premiers voeux adressés aux Français le 31 décembre 2017, Emmanuel Macron répétait sa promesse de « ne plus voir personne dans la rue » d'ici la fin de son premier quinquennat. Six ans après, la situation de la pauvreté et de l'exclusion ne s'est pas vraiment améliorée.

Cette semaine, le Secours Catholique a tiré la sonnette d'alarme. Dans un rapport documenté de 175 pages, l'association a dressé un tableau préoccupant de la pauvreté en France. « Sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l'alimentation et de l'énergie, nos statistiques montrent une nette aggravation de la pauvreté en 2022, et tout porte à croire que cette dégradation se poursuit en 2023, comme en atteste la forte hausse du nombre de personnes faisant appel à l'aide alimentaire des associations », constatent les rapporteurs. À l'automne, les Restos du Coeur avaient également alerté sur l'allongement des files d'attente dans les centres de distribution. Avec la baisse des dons, l'association se retrouve à refuser des demandes. À l'approche de l'hiver, Emmanuel Macron se retrouve face à une situation sociale brûlante.

Tour d'horizon des dossiers qui s'imposent au chef de l'Etat et qui continuent de peser sur le portefeuille des ménages... en particulier les plus pauvres.

Lire aussiPrécarité alimentaire : « Aujourd'hui, réussir la collecte nationale est une urgence » (Laurence Champier,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités