Macron et LR, l'entente impossible

Emmanuel Macron et Éric Ciotti au Stade de France en mai 2022. À droite, Christian Estrosi et son épouse, Laura Tenoudji.

La chaise vide laissée par Éric Ciotti lors des deuxièmes rencontres de Saint-Denis, vendredi, a mis en difficulté le chef de l'État. Récit d'une relation vite avortée.

Publié le 19-11-2023 par Ludovic Vigogne

Le 17 août, à l'issue des cérémonies de commémoration du débarquement en Provence, Emmanuel et Brigitte Macron ont invité à dîner à Brégançon François de Canson, le maire de La Londe-les-Maures, François Arizzi, celui de Bormes-les-Mimosas, Christian Estrosi, le maire de Nice, Hubert Falco, qui, depuis le printemps et sa condamnation par la justice, n'est plus celui de Toulon, et Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tous sont accompagnés de leurs épouses. Un ministre est également présent à table : Sébastien Lecornu, chargé des Armées, particulièrement apprécié par le couple présidentiel. Un dernier homme la complète : l'ancien conseiller politique du chef de l'État Thierry Solère, dont c'est l'anniversaire.

Lire aussiÉric Ciotti courtisé par Emmanuel Macron

Tous ont une particularité : ils viennent de la droite. Emmanuel Macron doit même à certains des présents une fière chandelle. Lors des élections régionales de juin 2021, le trio Muselier-Falco-Estrosi a fait exploser LR pour rejoindre son écurie. Un an avant la présidentielle, cela n'a pas été sans conséquences. C'est donc de bons connaisseurs que le chef de l'État interroge. Que pensent-ils d'Éric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes devenu depuis huit mois le président des Républicains ? « Il y a deux LR, lui fait remarquer Renaud Muselier. Tu as dealé avec Larcher sur les retraites, ça a marché. Tu as dealé avec Ciotti sur les retraites, ça n'a pas marché. »


Place à part

Si le locat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités