Macron à Washington mardi pour défendre l'industrie européenne face au « America First » du plan Biden

macron biden g7

En visite d'Etat pour la seconde fois à Washington, le président français plaidera auprès de Joe Biden pour des exemptions pour les industriels européens pénalisés par une loi américaine, l'Inflation Reduction Act (IRA), qui prévoit des subvention massives au Made in America, notamment dans le secteur de l'automobile électrique. L'Europe peine à organiser la riposte à cette concurrence sous la forme d'un "Buy European Act".

Publié le 27-11-2022 par latribune.fr

Le président français Emmanuel Macron, qui sera en visite d'Etat à Washington la semaine prochaine, compte obtenir de son homologue américain Joe Biden des exemptions pour les industriels européens pénalisés par une législation américaine, a annoncé vendredi la présidence française.


La loi IRA (« Inflation reduction act »), entrée en vigueur en août dernier, vise à réduire les coûts pour les Nord-Américains. Elle comprend non seulement des investissements massifs dans le secteur de l'énergie et en faveur du climat mais encore de généreuses subventions pour les véhicules électriques, les batteries et les projets d'énergie renouvelable.

Lire aussi« Faire de la France une nation verte et souveraine passera par l'Industrie » (Roland Lescure, ministre de l'Industrie)


Cependant, de nombreuses subventions ne seront versées que pour des produits fabriqués aux Etats-Unis, ce qui va favoriser par exemple les Tesla américaines par rapport aux BMW allemandes électriques et l'acier américain pour des projets de parcs éoliens.

Il n'est pas concevable que « le Congrès, de surcroît avec une Chambre des représentants à majorité républicaine, puisse réviser fondamentalement l'IRA », a reconnu un conseiller d'Emmanuel Macron. Mais, « nous pouvons imaginer que l'administration américaine consente des exemptions pour un certain nombre d'industries européennes, peut-être sur le modèle de ce qu'elle consent déjà pour le Mexique ou pour le Canada », a-t-il déclaré à des journalistes.

Lire aussiRéi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités