Ma Prime Rénov' : les budgets grimpent, les passoires thermiques restent

Rénovation énergétique

Rattachés aux services de Matignon et de Bercy, France Stratégie et l'Inspection générale des Finances viennent de publier un rapport sur France Relance. Deux ans après le lancement de ce plan à 100 milliards d'euros, prévu jusqu'à fin 2022, il en ressort que Ma Prime Rénov' rate sa cible sur l'éradication des passoires thermiques, malgré un budget en constante progression depuis janvier 2021. Egalement étudiée, la rénovation des bâtiments des collectivités territoriales est, elle, en voie d'accélération, mais là encore, elle pèche parfois en matière d'efficience. Explications.

Publié le 24-12-2022 par César Armand

C'est un rapport instructif qui vient d'être publié, le 20 décembre, par France Stratégie et l'Inspection générale des Finances sur France Relance, le plan gouvernemental lancé en septembre 2020 pour relancer le pays après la première vague de Covid-19. Sur les 100 milliards d'euros débloqués d'ici à fin 2022, 2 milliards sont affectés à Ma Prime Rénov' et 1,3 milliard fléché vers les bâtiments des collectivités territoriales : 300 millions aux régions pour rénover leurs lycées, 300 millions pour les départements et leurs collèges et 650 millions pour les communes et intercommunalités et leurs écoles et médiathèques.

A date, le recul reste « insuffisant » pour mener une évaluation complète, expliquent les auteurs de l'étude. Soit les données sont encore « partielles » (Ma Prime Rénov'), soit les économies d'énergie sont encore « attendues » (la rénovation des bâtiments des collectivités territoriales). Dans ces deux cas, les objectifs quantitatifs ont néanmoins été atteints voire dépassés. Pour Ma Prime Rénov, ce ne sont pas 400.000 demandes de primes mais 640.000 dossiers qui ont été validés en 2021 - suivis de 315.000 au premier semestre 2022 -. Pour les bâtiments des élus locaux, 6.212 projets de rénovation énergétique ont été subventionnés avec les 1,3 milliard d'euros de France Relance.

 Ma Prime Rénov' rate sa cible sur l'éradication des passoires thermiques

Mais à y regarder de plus près, les conclusions de France Stratégie et de l'Inspection générale des Finances sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités