Lydia, nouvelle licorne qui veut révolutionner les services bancaires

lydia

Les ambitions de l'application de paiement Lydia - qui boucle son troisième tour de table en deux ans - sont à la mesure de ses financements successifs. La fintech, désormais valorisée plus d'un milliard de dollars, poursuit sa stratégie de développement autour d'une « super app » de services financiers, pour écrire le futur des services bancaires. Elle vise désormais l'international, avec l'Espagne en priorité, et compte muscler son offre en 2022, notamment dans le domaine du paiement fractionné.

Publié le 09-12-2021 par Eric Benhamou

Lydia vient d'entrer dans le club fermé des licornes françaises. La fintech vient en effet de lever 103 millions de dollars (91 millions d'euros), pour l'essentiel auprès de ses investisseurs existants, dont le Chinois Tencent, ce qui valorise la société au-delà du milliard de dollars. Déjà l'an dernier, Lydia avait réalisé deux levées de fonds pour un total de 112 millions d'euros.

L'application de paiement préférée des étudiants, devenue une plateforme de services financiers, revendique près de 5,5 millions d'utilisateurs et vise désormais 10 millions de clients en Europe, avec comme premier objectif à l'international, le marché espagnol. Mais les ambitions de Lydia ne s'arrêtent pas là : il s'agit « d'écrire le futur des services bancaires », selon Cyril Chiche, cofondateur et PDG de Lydia.

« Dans le nouveau monde bancaire, il y aura un remplacement non pas des banques mais des services bancaires eux-mêmes. Les consommateurs auront accès à des applications numériques de haut niveau, très différentes de ce que nous trouvons aujourd'hui, et qui ressembleront à des plateformes technologiques de services », prédit Cyril Chiche.

« Et dans ce nouveau monde, nous retrouverons des acteurs bancaires déjà forts dans le cycle précédent et de nouveaux acteurs nés avec le nouveau cycle. Regardez le e-commerce : les deux leaders sont Amazon et Walmart, l'ancien patron de la grande distribution ! La banque vit aujourd'hui un moment qui ressemble aux débuts de l'e-commerce », poursuit Cy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités