LVMH veut se restructurer

LVMH veut se restructurer

Avec le projet d'acquisition de Christian Dior couture et l'offre de rachat des minoritaires de la holding Christian Dior, Bernard Arnault renforce son contrôle sur LVMH.

Publié le 25-04-2017 par Aglaë Derouen

Proposition de rachats

 

LVMH a annoncé ce matin un projet de rachat de la marque Christian Dior couture pour un montant de 6,5 milliards d'euros, ainsi qu'une offre d'acquisition des parts minoritaires de la holding Christian Dior. Par ces deux opérations, Bernard Arnault souhaite consolider son emprise sur le groupe LVMH. En effet, il possède actuellement 74,1 % de Christian Dior et espère ainsi monter à 100 % du capital. Or Christian Dior détient également 41 % du capital de LVMH. Par conséquent, être seul maître à bord de Christian Dior, l'actionnaire principal du numéro 1 mondial du luxe, revient à renforcer le contrôle exercé sur l'intégralité du groupe.

Les deux opérations conjointes représentent un montant avoisinant les 12 milliards d'euros. Selon Jean-Jacques Guiony, « cette sortie (NDLR : des actionnaires minoritaires de Christian Dior) permettrait au groupe familial Arnault de renforcer son engagement dans le groupe LVMH, suivant en cela une politique constante depuis 25 ans ».


Renforcement et simplification

 

Outre le renforcement de la famille Arnault dans le capital du groupe, cette opération revêt également des allures de simplification de la structure. Par ailleurs, elle permet aussi, compte tenu des modalités choisies, d'enterrer définitivement la hache de guerre avec Hermès International.

En effet, l'opération de rachat d'actions passera par une offre simplifiée émanant du groupe familial de Bernard Arnault sur les actions minoritaires, offre proposant une rémunération mixte : pour chaque action Christian Dior, la famille Arnault proposera 172 euros en numéraire et 0,192 action Hermès International. Au terme de l'opération, la famille Arnault, qui détient actuellement 8 % du capital d'Hermès depuis l'armistice signé avec la Maison du faubourg Saint-Honoré, ne devrait plus être présente au capital de cette dernière.

Sous réserve de l'obtention des autorisations de l'AMF et des autres autorités concernées, l'offre devrait être déposée à la fin du mois de mai.

Les dernières actualités