LVMH va racheter Le Parisien

LVMH va racheter Le Parisien

Le groupe de luxe est entré en négociations exclusives avec le Groupe Amaury pour racheter les quotidiens Le Parisien et Aujourdhui en France.

Publié le 27-05-2015 par Emilie Huberth

Un rachat surprenant

 

Le Parisien, c'est l'habitué des comptoirs des bistrots parisiens, le canard des quartiers populaires, l'habitant d'un univers à mille lieues du cuir élégant des sacs Louis Vuitton, des bulles fines de Moët et des vapeurs nobles d'Hennessy. Pourtant, c'est bien sur Le Parisien et Aujourd'hui en France que LVMH va jeter son dévolu.

Le groupe de luxe français a en effet annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec le groupe Amaury pour lui racheter les deux titres.

 

 

Effet de taille

 

Cette décision est bien plus rationnelle que surprenante. Le groupe Amaury est en pleine réorganisation, et ses titres comptent pour lui moins que l'organisation d'événements sportifs, beaucoup plus lucrative. De son côté, LVMH a déjà un pied dans les médias, avec Les Echos et Radio Classique, mais il ne pèse plus grand chose dans ce secteur vis-à-vis des mastodontes qui sont en train de se constituer à coup de rachats spectaculaires, comme Patrick Drahi et Marc Laufer par exemple, qui possèdent maintenant Libération et l'Express, ou Xavier Niel et ses associés qui détiennent le Monde et l'Obs.

 

 

Mutualisation

 

Au-delà de la consolidation, Le Parisien dispose aussi d'une filiale assurant la distribution, et le portage de journaux à domicile, qui pourra profiter aux Echos. En outre, la régie publicitaire du Parisien est aussi dans le package, et continuera même après rachat à oeuvrer également pour le quotidien l'Equipe, ce qui permet à LVMH de trouver de nombreux espaces publicitaires pour ses marques.

Les dernières actualités