LVMH : pourquoi les salariés Louis Vuitton ont-ils fait grève ?

LVMH : pourquoi les salariés Louis Vuitton ont-ils fait grève ?

La CGT et la CFDT ont appelé les salariés français de l'entreprise Louis Vuitton, qui compte 18 sites en France, à faire grève.

Publié le 11-02-2022 par Nolwenn Guengant

Que se passe-t-il au sein de l'entreprise Louis Vuitton ? Hier jeudi 10 février, plusieurs centaines de salariés (selon La Tribune) ont fait grève suite à un appel lancé par différents syndicats. Ils contestent les mesures que souhaite prendre la société qui appartient au groupe de luxe LVMH, concurrent de Kering.


« Métier formidable, salaire misérable »


L'année dernière, le groupe dirigé par Bernard Arnault a enregistré un bénéfice de 12 milliards d'euros en hausse de 156 % et des ventes records à plus de 64 milliards d'euros. En parallèle, la direction de Louis Vuitton a proposé d'augmenter les salaires de ses employés français de 130 euros par mois. La société travaille en outre sur un nouvel accord lié au temps de travail. La revalorisation des salaires est toutefois jugée insuffisante par les syndicats qui demandent 350 euros mensuels supplémentaires ainsi que la hausse de certaines primes. Salaires trop bas, pression importante, rythme difficile à tenir... Les syndicats et les salariés dénoncent une réalité quotidienne bien loin du « bling-bling » du monde du luxe. En France, près de 5 000 personnes travaillent au sein des 18 sites Louis Vuitton. La direction a tenu à défendre ses mesures et assure travailler sur une rémunération qui permettrait aux salariés de percevoir 18 mois de salaire en un an.

 

Les dernières actualités