LVMH : des résultats records en 2019

LVMH : des résultats records en 2019

Le groupe français de luxe LVMH a enregistré des ventes records au cours de l'année 2019. Cependant, un ralentissement a été constaté au dernier trimestre.

Publié le 30-01-2020 par Nolwenn Guengant




2019 aura été une belle année pour le concurrent de Kering. Le groupe français LVMH a en effet enregistré des ventes records. En mode et maroquinerie, elles ont augmenté de 17 % (en organique) tandis qu'elles ont connu une hausse de 9 % dans le secteur parfums et cosmétiques. Du côté des vins et spiritueux, une augmentation de 9 % est à noter contre +3 % pour les montres et la joaillerie. Le groupe a en outre atteint un chiffre d'affaires lui aussi record puisque les 50 milliards d'euros ont été dépassés (53,67 milliards exactement soit une hausse de 10 %).


Ralentissement sur le territoire chinois


Au dernier trimestre 2019, LVMH a tout de même vu ses résultats ralentir notamment à cause des manifestations à Hong Kong et d'une hausse de la TVA au Japon. À Hong Kong, les ventes du groupe ont chuté de 40 % entre octobre et décembre. Une baisse de 15 % avait déjà été constatée lors du précédent trimestre. Avec l'apparition du Coronavirus, il se pourrait que les résultats du groupe dirigé par Bernard Arnault soient impactés en 2020. Ce dernier a cependant déclaré qu'il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet. Il a par ailleurs tenu à saluer la réactivité des autorités chinoises face à l'épidémie. LVMH se dit « prudemment confiant » pour 2020 en particulier à cause du « contexte géopolitique incertain ».

Les dernières actualités