Lutte contre l'inflation : la Grèce annonce 5,5 milliards d'euros d'aides nouvelles

Sur l'acropole d'athenes, un nouveau sentier seme la discorde

Augmentation de l'allocation logement des étudiants, prime pouvoir d'achat de 250 euros, augmentation des retraites et du salaire minimum, aides pour se chauffer... Dans un pays gangréné par l'inflation et épuisé par une décennie d'austérité, le gouvernement lâche 5,5 milliards d'euros d'aides nouvelles pour maintenir la paix sociale et faire face à la crise énergétique et le retour de l'inflation.

Publié le 11-09-2022 par latribune.fr

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé samedi 21 mesures pour soulager les ménages qui subissent de plein fouet une inflation galopante et pour favoriser la croissance. Dans son discours annuel de politique économique prononcé à la 86e édition de la Foire internationale de Thessalonique (TIF), le plus grand événement du genre en Grèce, Kyriakos Mitsotakis a promis d'accorder 250 euros en décembre à 2,3 millions de ses compatriotes en situation précaire et de faire passer l'allocation de logement des étudiants de 1.000 à 1.500 euros.

Il a également promis d'augmenter à 300 millions d'euros la subvention pour le combustible de chauffage, en élargissant les critères de son obtention afin d'en faire bénéficier 1,3 million de ménages supplémentaires, et la création d'un dispositif spécial pour réduire le coût du fioul domestique. Une subvention d'urgence d'environ 140 millions d'euros sera en outre versée aux agriculteurs.

"Nous prenons une série de mesures permanentes, qui entreront en vigueur dès janvier. De cette manière, un filet de sécurité est mis en place pour la société et les bases sont posées pour un avenir meilleur", a déclaré le chef du gouvernement.

Inflation record de 11,4% en août

Environ huit milliards d'euros devaient déjà être consacrés à l'allègement des factures d'électricité depuis l'année dernière en Grèce. Le Premier ministre grec a également promis une augmentation des retraites et du salaire minimum, ainsi qu'une baisse de la TVA dans cert

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités