Lundi, jour de tous les dangers dans les transports d'Ile-de-France

La Cour de cassation condamne la RATP à restituer des jours de congés payés supprimés à tort.

Le déconfinement s'annonce critique lundi dans les transports publics d'Ile-de-France, où le respect des règles de distanciation va réduire drastiquement la capacité.

Publié le 09-05-2020 par Jean LIOU, AFP

Après avoir fonctionné au ralenti pendant sept semaines, les transports en commun ne repartiront pas à plein régime lundi: la RATP compte assurer 75% du service --avec 60 stations de métro fermées sur 302-- et la SNCF entre 50 et 60% pour ses trains de banlieue.

Beaucoup d'inconnues

Or, le gouvernement a décidé que la distanciation sociale s'appliquerait également à bord, pour limiter la propagation du coronavirus. Obliger les voyageurs à rester à au moins un mètre les uns des autres réduit leur nombre de 80%. Du coup, la "capacité d'emport" va être limitée à environ 15% de la normale, calcule la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

"La grande inconnue du 11 mai, c'est les flux entrants dans nos réseaux", reconnaît-elle. On ne sait pas combien de Franciliens reprendront le RER, le métro, le tram ou le bus avec le déconfinement, parmi les 96% qui les ont désertés.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et son secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari les ont estimés cette semaine de 15 à 30%.

"Il y a un problème", résume un responsable du secteur, qui tablerait plutôt sur 40 à 45%, avec de fortes disparités suivant les endroits.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est voulue rassurante lors d'une conférence de presse vendredi soir: "Les retours ne se feront pas dès lundi, les écoles n'ont pas encore rouvert, il y a beaucoup de personnes qui vont regarder comment ça va se passer. (...) Lundi, ça devrait se passer correcte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités