Lufthansa : Eurowings abandonne les longs-courriers

Lufthansa : Eurowings abandonne les longs-courriers

Le groupe allemand Lufthansa a décidé de mettre fin aux vols long-courriers d'Eurowings, sa filiale à bas coût, et n'exclut pas un éventuel plan social.

Publié le 25-06-2019 par Esther Buitekant

Lufthansa annonce une nouvelle stratégie


Lufthansa a organisé hier une conférence avec ses investisseurs durant laquelle son PDG Carsten Spohr a précisé la nouvelle stratégie du groupe. Le premier objectif de cette restructuration étant d'assurer 'au plus vite' la survie d'Eurowings qui devra 'générer de la valeur durable pour les actionnaires' alors même que ses comptes sont au plus bas en raison de l'intégration d'Air Berlin mais surtout de la concurrence directe d'EasyJet ou Ryanair. Pour repasser dans le vert et réduire ses coûts de 15% d'ici 2022, Eurowings va notamment abandonner les vols long-courriers dès la prochaine saison hivernale. La filiale low cost se concentrera désormais sur les court-courriers en Europe. 


La menace d'un plan social et l'incertitude pour les salariés


Outre l'annonce de ce changement opérationnel, le groupe allemand a évoqué la nécessité d'augmenter la productivité du personnel navigant, avec plus de jours travaillés, et des avions, en simplifiant sa flotte composée exclusivement d'Airbus A320. La compagnie n'a pour l'heure pas détaillé les mesures concernant le personnel mais a précisé qu'elles seront mis en place 'à travers la fluctuation naturelle ou des plans sociaux, si besoin.' Alors que le retour dans le vert d'Eurowings pour 2019 s'est révélé utopique au regard des derniers résultats, Lufthansa a ajusté ses prévision de résultats à la baisse mi-juin, tablant désormais sur un bénéfice pour 2021.

 

Les dernières actualités