Lufthansa annonce une nouvelle série de mesures pour réduire ses coûts

Lufthansa annonce une nouvelle série de mesures pour réduire ses coûts

Face à une reprise médiocre du trafic et des pertes qui ne cessent d'augmenter, la compagnie allemande prévoit de réduire à nouveau sa flotte et de supprimer 3000 à 4000 emplois supplémentaires.

Publié le 22-09-2020 par Esther Buitekant

150 avions en moins d'ici 2025


Très éprouvée par la crise qui frappe le secteur aérien en raison de la pandémie de Covid-19, la première compagnie européenne s'apprête à réduire encore un peu plus la voilure. En raison d'une reprise des vols "nettement plus lente qu'attendue", Lufthansa, qui perd actuellement 500 millions d'euros par mois, a adopté un nouveau plan d'économie qui doit lui permettre de dépenser 100 millions d'euros chaque mois. Pour y parvenir, la compagnie va notamment se séparer de 150 avions sur un total de 763 d'ici à 2025, soit 50 de plus qu'initialement annoncé. Une réduction de la flotte qui va logiquement entraîner, selon la direction du groupe, 'une augmentation de postes excédentaires'. En juin, Lufthansa avait déjà annoncé la suppression de 22.000 postes à travers le monde. Le nombre exact de suppressions n'a pas été communiqué par le groupe allemand, mais il pourrait concerner 3000 à 4000 emplois.


Lufthansa veut limiter les licenciement secs 


Sauvée du désastre en juin avec l'entrée de l'État allemand au capital à travers un plan de 9 milliards d'euros, la compagnie sait que cette somme ne suffira pas si la situation ne s'améliore pas. Lufthansa veut toutefois faire son possible pour 'limiter le nombre de licenciements secs' et prévoit notamment de procéder à des coupes de salaire et d'encourager le temps partiel. L'objectif est de supprimer 20% des emplois cadres d'ici le premier trimestre 2021. Mais alors, à quand un retour au vert ? Malgré un été décevant et un trafic en berne, la direction se veut optimiste et confirme son objectif de 'générer à nouveau des recettes d'exploitation positives dans le courant de 2021'.

 

Les dernières actualités