Luc Rémont, nouveau PDG d'EDF

Luc Rémont, nouveau PDG d'EDF

Le Figaro et BFM Business ont révélé l'information en premier. Le choix d'Emmanuel Macron s'est porté sur Luc Rémont pour le poste de PDG d'EDF.

Publié le 30-09-2022 par Nolwenn Guengant

Luc Rémont est, semble-t-il, « quelqu'un qui maîtrise les grands programmes industriels [et qui a le] sens du compromis » puisqu'il est le choix d'Emmanuel Macron pour le poste de PDG d'EDF à la place de Jean-Bernard Lévy. Et s'il correspond au portrait dressé par Bruno le Maire en juillet, il a également de l'expérience dans plusieurs domaines : industrie, finances... 


Un seul dirigeant, pour l'instant


« Le président de la République envisage, sur proposition de la première ministre, de nommer Luc Rémont en qualité de PDG d'Électricité de France » a confirmé l'Élysée. Sa nomination doit toutefois encore être approuvée par les parlementaires puis officialisée en conseil des ministres. Au départ, Emmanuel Macron souhaitait une gouvernance dissociée mais ce sera finalement seul que Luc Rémont dirigera le groupe concurrent d'Engie. Cela permet (pour l'instant) de ne pas modifier les statuts d'EDF car cela aurait été compliqué. Toutefois, ils pourraient l'être dans les mois qui viennent afin de dissocier les fonctions de directeur général et de président d'EDF. Les gouvernances dissociées sont de plus en plus adoptées dans les entreprises qui comptent l'État parmi leurs actionnaires. Citons ainsi Renault dont le directeur général est Luca de Meo tandis que le président est Jean-Dominique Senard. Cette nomination représente un véritable défi pour Luc Rémont, 53 ans. Il va devoir mener à bien diverses missions dont la maintenance des réacteurs nucléaires et le redressement de la situation financière du groupe.

 

Les dernières actualités