Low-cost, vols directs, international : l'aéroport Brest Bretagne se cherche une seconde vie

Aéroport Brest Bretagne

En attendant l'arrivée de Celeste, la compagnie bretonne qui opérera vers Paris-Orly après l'arrêt des vols opérés par Chalair sur cette liaison secouée par les turbulences depuis le retrait d'Air France, l'aéroport de Brest Bretagne change de manche. L'ouverture par Volotea de sa neuvième base en France traduit une stratégie de développement notamment fondée sur des lignes low-cost en vols directs et la connexion aux hubs internationaux.

Publié le 25-11-2023 par Pascale Paoli Lebailly

Ça bouge dans le ciel de Brest. Alors que la desserte aérienne bretonne est en pleine recomposition et se cherche un nouveau plan de vol, les turbulences sur la liaison Brest-Orly, concurrencée par le TGV (3h48) - et en forte baisse de fréquentation -, pousse l'aéroport Brest-Bretagne à changer de direction.

En accueillant début novembre, la neuvième base en France de la compagnie espagnole Volotea, qui opérait vers sept destinations depuis dix ans, l'aéroport, société filiale à 66% de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), expérimente un nouveau modèle dans le low-cost, avec un avion basé à Brest pour des vols directs. Au même moment, il a aussi inauguré une ligne hivernale Brest-Marrakech, opérée par Transavia.

Davantage de vols directs vers l'Europe

Pour 2024, Volotea, qui assure déjà des liaisons vers d'autres métropoles régionales, annonce treize nouvelles routes vers trois nouveaux pays (Italie, Grèce, Portugal) : vers Athènes, Barcelone, Faro, Palerme, ou encore Olbia et Rome, pour un total de 400.000 sièges proposés. L'arrivée en avril prochain sur le tarmac de son Airbus A320 s'accompagnera de la création d'environ 30 emplois directs et 170 emplois indirects. La compagnie s'enorgueillit d'ailleurs que ce développement appuie « son statut de chef de file de la connectivité à Brest ».

« L'implantation à Brest de la 20ème base de Volotea en Europe répond à notre ambition d'accroitre la connectivité au départ de notre plateforme » illustre Claude Arphexad, direct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités