Loi pouvoir d'achat : les prestations sociales revalorisées de 4% (7 milliards d'euros en 2022)

France: le bouclier tarifaire gaz prolonge jusqu'a la fin de l'annee

Alors que le gouvernement présentera son projet de loi « pouvoir d'achat » début juillet, le texte prévoit une hausse de 4% d'une multitude de prestations sociales pour lutter contre l'inflation.

Publié le 27-06-2022 par latribune.fr

Présenté début juillet en conseil des ministres, le projet de loi « pouvoir d'achat » fera office de « stress test » pour le nouveau gouvernement, à défaut d'une majorité à l'Assemblée. Il y a urgence alors que l'inflation ne cesse de grimper - elle devrait s'élever à 5,5% cette année- et que la grogne pour des hausses salariales ne cesse de monter dans les entreprises.

Coût : 8 milliards d'euros d'ici à avril 2023


Les mesures sont dévoilées au compte-gouttes comme la hausse de 4% de la prime d'activité, le chèque inflation, le dégel du point d'indice des fonctionnaires, le bouclier tarifaire sur l'énergie ou encore le triplement et à la pérennisation de la prime de pouvoir d'achat permettant le versement d'une somme allant jusqu'à 6.000 euros défiscalisés, le versement d'une indemnité inflation pour les plus modestes à la rentrée...Concernent les retraites, si la hausse de 4% des pensions avait été présentée avant le résultat des législatives, la revalorisation des prestations sociales restait quant à elle inconnue. Selon les Echos, le gouvernement propose une revalorisation anticipée des prestations sociales indexées sur l'inflation de 4%. Le coût d'une telle mesure s'élèverait à "un peu moins de 7 milliards fin 2022, et à 8 milliards d'ici à avril 2023".

Ce coup de pouce, qui serait rétroactif au 1er juillet, concernerait, comme déjà annoncé, les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base, mais aussi les prestations familiales et les minima sociaux, dont le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités