Loi Plein emploi : Olivier Dussopt, le ministre du Travail, pose la « première brique »

Le ministre francais du travail, de l'emploi et de l'integration, olivier dussopt

Le ministère du travail a rendu public les résultats et préconisations des assises du travail, sur lequel les partenaires sociaux ont échangé et travaillé pendant plusieurs mois. Ce rapport confié à Jean Dominique Senard, président du groupe Renault, et Sophie Thiery, présidente de la commission Travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été présenté ce lundi 24 avril au ministre, Olivier Dussopt. Intitulé « Re-considérer le travail », ce rapport jette de grandes mesures qui préfigureront la future loi Plein emploi promise par le gouvernement.

Publié le 25-04-2023 par Fanny Guinochet

Ces assises sont comme « une première pierre... ce rapport nous sera utile, aujourd'hui c'est une des briques » du futur texte Plein Emploi. C'est en ces termes qu'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a commenté la remise de ce rapport qui se veut une synthèse de plusieurs mois d'échanges, y compris en région, avec des acteurs du monde du Travail, des partenaires sociaux etc.

Les Assises du travail ont été lancées le 2 décembre dernier, avant le conflit sur les retraites. Elles donnent lieu à un rapport de soixante-dix pages, rédigé et coordonné par Jean-Dominique Senard, le président de Renault et Sophie Thiéry, présidente de la commission Travail et emploi du Conseil économique, social, et environnemental, (CESE) et remis au ministre. Dix-sept recommandations en découlent.

Un pacte employeurs-travailleurs

« Concilier les objectifs économiques et le bien-être des actifs », « Remettre le travail au coeur du débat public », « Repenser le travail et toutes ses conséquences en termes de qualité et de santé »... Le ministre du Travail, qui n'a pas caché sa satisfaction de passer à autre chose après la violente bataille contre la réforme des retraites, a répété son intention de répondre aux aspirations des Français en matière d'emploi. Aussi, ce rapport vise-t-il à aider à la création d'un pacte employeurs-travailleurs.

Si le ministre s'est félicité qu'il n'y ait pas de grande démission en France, il souhaite répondre aux attentes des actifs dont la quête de sens au travail est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités