Loi immigration : pour Elisabeth Borne, certains points sont contraires à la Constitution

Borne et Darmanin

Le Parlement a approuvé définitivement mardi la loi sur l'immigration, une victoire parlementaire pour Emmanuel Macron. Elle ouvre toutefois une profonde fracture au sein de sa majorité, dont une partie s'est détournée d'un texte soutenu par le Rassemblement national.

Publié le 20-12-2023 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 20 décembre 2023 à 07h01 et mis à jour à 10h16] Avec l'adoption définitive de la loi immigration, Emmanuel Macron a gagné une bataille parlementaire. En revanche, le président de la République se retrouve désormais confronté à une profonde fracture au sein de sa majorité, dont une partie s'est détournée d'un texte soutenu par le Rassemblement national, et ce, dès que le texte a été validé par la commission parlementaire mixte.

Interrogée à ce sujet au micro de France Inter ce mercredi matin, Elisabeth Borne n'a pas caché un certain agacement.

« J'ai le sentiment du devoir accompli (...), a-t-elle martelé à plusieurs reprises, assurant que la loi répond « aux préoccupations des Français ». Ce texte a été voté sans les voix du Rassemblement national. Je les écarte, nous n'en voulons pas. »

« Je suis profondément humaniste. Je suis moi-même fille de quelqu'un qui est arrivé comme apatride dans notre pays, qui a acquis la nationalité française. C'est quelque chose qui me tient à coeur. (...) J'ai mouillé ma chemise pendant les dix derniers jours. J'ai veillé à ce que ce texte respecte nos valeurs », a-t-elle insisté.

La Première ministre s'est montré inflexible sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités