Loi immigration : la CMP tourne au fiasco, reprise des négociations ce mardi

Assemblée nationale

La commission mixte paritaire (CMP) qui doit décider du sort de la loi immigration, reprend ce mardi, à 10h30, après s'être interrompu dans la nuit, butant sur des désaccords de dernière minute entre l'exécutif et la droite qui font planer des nuages sur ce texte comme sur l'avenir du quinquennat d'Emmanuel Macron. Les négociations ont pâti d'un différend inattendu sur les allocations familiales.

Publié le 19-12-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 19 décembre à 7:17 et mis à jour à 9h53]

La Commission mixte paritaire (CMP) va jouer les prolongations ce mardi. Les quatorze députés et les sénateurs qui la composent ont été incapables de trouver cette nuit un compromis qui doit permettre de trouver une majorité à l'Assemblée nationale pour voter la loi immigration. Pour autant, Gérald Damarnin, ministre de l'Intérieur, a dit mardi sur France 2 sa « confiance » dans le fait qu'un accord soit trouvé sur la loi immigration à l'issue de la commission parlementaire, avec un vote qui pourrait selon lui intervenir « en début de soirée ».

« Je pense qu'on va avoir un accord, je le souhaite, on fait tout pour » mais p« as à n'importe quel prix, pas dans n'importe quelles conditions » a-t-il ajouté sur France 2, expliquant que parmi les étrangers, « le gouvernement veut distinguer entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas ». « C'est une ligne qui pour nous est très importante et on ne cèdera pas là dessus », a martelé le ministre de l'Intérieur. Ne pas avoir de texte serait un très mauvais signal pour l'ensemble de notre pays, a mis en garde le responsable, « selon qui on votera sans doute en fin de journée, en début de soirée ».

Un optimisme qui tranche avec les débuts laborieux de la recherche de compromis. Déjà freinée dès son démarrage à 17h par une suspension de 4 heures, cette CMP, que beaucoup pensaient voir se terminer dans la soirée, a finalement été arrêtée à minuit trente, et ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités