Loi de programmation militaire : la « grande illusion » des 413 milliards d'euros (2/2)

Rafale, porte-avions Charles de Gaulle, armée, défense, nucléaire, dissuasion,

Le groupe Vauban livre une analyse très critique du projet de loi de programmation militaire en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Un projet qui propose pourtant une enveloppe budgétaire de 400 milliards d'euros en faveur des armées. Dans ce second volet, le groupe Vauban décortique la mécanique financière de ce projet de loi, qui va impacter, selon lui, tout aussi bien les capacités des armées que celles des industriels. Par le groupe Vauban*.

Publié le 23-05-2023 par Le groupe Vauban*

Une analyse minutieuse démontre que non seulement le chiffre est démesurément gonflé mais qu'en plus il n'intègre pas une série de risques, qui, pris isolément, ne sont pas scandaleux en soi (on ne saurait tout prévoir) mais pris ensemble, rendent insincère cette LPM. De 413 à 75,9 milliards d'euros. Désormais appelé « l'homme qui vaut 400 milliards d'euros » - titre flagorneur de l'article d'Henri Gibier du 4 avril dans les Echos -, M. Lecornu n'est en réalité, et au final, que « l'homme qui vaut 75,9 milliards d'euros ».

  • Un « hiatus de 13,3 milliards d'euros » et des ressources extra-budgétaires optimistes

Le ministre intègre d'emblée 13 milliards d'euros de ressources extra-budgétaires sur lesquelles il estime que la moitié (5,9 milliards d'euros) est documentée et reconnue comme telle par le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP). Les ressources extra-budgétaires du ministère des Armées (immobilier, soulte venant d'un industriel, actes médicaux du SSA, etc) sont considérées comme « très optimistes » par les initiés. Quoiqu'il en soit, il manque de toute façon plus de 7 milliards d'euros à l'appel ; or, selon le HCFP, l'empilement des lois de programmation (militaire, intérieur, recherche, etc) imposera une réduction généralisée des autres dépenses de l'État : « l'effet conjugué de ce projet de loi de programmation militaire, de la loi de programmation de la recherche et de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur va contraindre fortement les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités