Logistique urbaine : Toulouse va se doter d'une immense plateforme

Toulouse Logistique Urbaine

Budgété à 28 millions d'euros, le projet "Toulouse Logistique Urbaine" sortira de terre à mi-année 2021, sur la zone d'activité de Fondeyre. Ainsi, les 70 000 colis qui transiteront chaque jour par ce site seront acheminés sur les derniers kilomètres par des véhicules électriques. Déjà 75% des 22 000 m2 de la future plateforme sont réservés. Présentation des enjeux de cet immense chantier, qui fera de Toulouse la première plateforme logistique de Province.

Publié le 20-09-2019 par Pierrick Merlet

Située à proximité du Min de Toulouse, la zone d'activité et logistique de Fondeyre "va connaître un renouveau complet", lance Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser d'Occitanie et de l'association Eurosud Team. Et pour cause, les cinq bâtiments construits à la fin des années 70 qui la composent et son parking poids-lourds vont être détruits pour laisser place à la "T.L.U.", pour "Toulouse Logistique Urbaine". Un acronyme qui fera de Toulouse la seconde plateforme logistique de France, derrière Paris.

Ce projet, estimé à 28 millions d'euros, sera porté par le groupement Lumin'Toulouse qui a obtenu en 2017 la gestion en délégation de service public du Marché d'intérêt national de Toulouse, aujourd'hui dirigé par Maguelone Pontier et qui connaît un renouveau fulgurant. Composé de la Semmaris (51% et propriétaire du marché de Rungis), de La Poste Immo (44%) et de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées (5%), le consortium, en remportant ce marché, devait également s'engager dans le développement d'une nouvelle plateforme dédiée à la logistique urbaine à Toulouse. Ce qui est désormais pleinement chose faite avec la présentation, jeudi 19 septembre, du futur équipement Toulouse Logistique Urbaine situé à seulement quatre kilomètres du centre-ville.

"Comment permettre le développement économique de la métropole ? Comment permettre la décongestion et faciliter la mobilité de ses habitants ? Et comment concilier à cela les ambitions concernant notre qualité de vie ? Ce projet répond à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités