Logistique : « Nous n'assisterons pas à une reprise économique avant début 2024 », (Stephan Sieber, DG de Transporeon)

Stephan Sieber

Positionnée au coeur des échanges logistiques européens et mondiaux, l'entreprise allemande Transporeon dispose d'un point de vue privilégié sur le commerce international et donc la santé des grands pôles économiques à travers le globe. Son directeur général, Stephan Sieber, a accepté de livrer à La Tribune sa vision du marché actuel de la logistique internationale, monté très haut pendant deux ans avant de chuter il y a quelques mois.

Publié le 25-08-2023 par Léo Barnier

LA TRIBUNE - Pouvez-vous nous présenter le positionnement de Transporeon sur le marché de la logistique internationale ?

Stephan Sieber - Transporeon est une plateforme globale de gestion des transports. Au contraire des systèmes de gestion, nous n'oeuvrons pas au profit d'une seule partie mais d'un réseau, d'un écosystème. Dans une collaboration, les problèmes de fret ou de transport se produisent toujours entre plusieurs corps organisationnels différents - entreprises, divisions... - qui ont besoin d'expédier quelque chose, de recevoir un courrier entrant, de suivre un transport, etc.

Nous déployons un ensemble de technologies au profit de ce réseau, avec une dizaine de grandes applications pour traiter ces problèmes. Nous fournissons des informations sur le marché, des analyses, des prévisions pour les taux de fret, la capacité..., mais aussi de multiples options d'approvisionnement stratégique allant du contrat à long terme jusqu'au besoin tactique, avec des solutions pour choisir les bons prestataires, optimiser les flux, assurer le suivi et la traçabilité, et sécuriser le règlement. Nous disposons d'une plateforme de documents électroniques pour numériser toutes les transactions. Enfin, nous agissons sur tout ce qui concerne la durabilité : mesurer, suivre mais aussi réduire l'empreinte carbone générée par les activités de transport.

Via notre plateforme numérique, nous hébergeons et orchestrons un réseau constitué d'environ 1.400 expéditeurs et 160.000 prestataires de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités