Logistique : les transporteurs cherchent désespérément des alternatives au diesel

camions, émission, CO2, particules, diesel, routier, chauffeur, trafic,

Alors que la feuille de route de décarbonation du transport routier de marchandises est sur le point d'être publiée, tous les poids lourds français sont recensés au gazole...Le gouvernement vient de lancer des appels à projet dotés, au total, de 100 millions sur l'électrique, mais les professionnels, comme XPO Logistics ou Ceva Logistics, travaillent déjà sur le déploiement d'avitaillements multi-énergies. « Si nous ne le faisons pas, nous serons rejetés des appels d'offres », lâche l'un d'entre eux. Explications.

Publié le 04-04-2023 par César Armand

C'est une feuille de route de décarbonation, telle que prévue par l'article 301 de la loi « Climat & Résilience », qui devrait être publiée dans les prochains jours : celle du transport routier de marchandises. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les professionnels sont encore en train de discuter des objectifs 2030.

Selon une source proche du dossier, les transporteurs semblent s'accorder sur un pourcentage de 22% de véhicules électriques neufs dans le parc roulant en 2030. A contrario, pour ceux roulant au gaz et au biogaz, « point moins consensuel entre constructeurs et énergéticiens », leur part varierait de 5 à 25% entre 2025 et 2030. S'agissant enfin de ceux propulsés à l'hydrogène, « ce serait anecdotique d'ici à 2030 », avec moins de 3% des véhicules à cet horizon.

Lire aussiLes trois défis à affronter pour réduire de 90% les émissions de CO2 des camions et des cars

Tous les poids lourds français sont recensés au gazole

D'autant qu'au 31 décembre 2021, selon les chiffres de l'Union routière française, sur les 596.000 poids lourds immatriculés, c'est-à-dire supérieurs à 3,5 tonnes, tous sont recensés au gazole.

« Les poids lourds propulsés avec d'autres énergies sont trop peu nombreux pour être isolés », écrit le président de la Confédération des grossistes de France (CGF), Philippe Barbier, dans son rapport sur la décarbonation de la logistique urbaine, remis au ministre des Transports Clément Beaune le 28 mars lors de la Semaine internationale du Transport

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités