Logistique : Iris Lab veut recharger sans fil les robots des entrepôts

robots

Pour contourner l'autonomie limitée des batteries, la transmission de puissance électrique sans fil gagne du terrain. Des ingénieurs passés par l'Isae-Supaero à Toulouse veulent alimenter à distance les drones et les robots des entrepôts logistiques.

Publié le 10-01-2024 par Florine Galéron

Puiser dans l'énergie solaire depuis l'espace pour livrer par ondes électromagnétiques de l'électricité sur Terre sans le moindre câble... l'idée semble sortir d'un scénario de science-fiction et pourtant elle est déjà une réalité. Fin 2022, l'Agence spatiale européenne, la startup néo-zélandaise Emrod et Airbus sont parvenus au cours d'une démonstration à transmettre de l'électricité sur 36 mètres par ondes électromagnétiques entre un hangar du constructeur aéronautique près de Munich et un frigo du festival Oktoberfest. La startup aimerait à terme lancer sa propre constellation de satellites et créer un nouveau réseau de distribution d'énergie en offrant grâce à la transmission sans fil une alternative au stockage d'électricité dans des batteries.

Contourner l'autonomie limitée des batteries

Cette expérience est loin d'être isolée. La transmission d'électricité sans fil connaît un regain d'intérêt ces dernières années pour contourner l'autonomie limitée des batteries et faire face aux énormes besoins d'électrification de l'économie.

 « Face à l'urgence climatique, nous devons apprendre à nous passer des énergies fossiles. Mais le développement des voitures électriques ou des drones est freiné par les capacités des batteries. Sur un drone, la batterie peut représenter 30% de la masse de l'appareil et n'offrir que 30 minutes d'autonomie. Aujourd'hui, le fait d'être autant dépendant des batteries, c'est extrêmement mauvais : les batteries sont très polluantes, coûtent extrême

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités