Logiciels : Schneider Electric va fusionner avec Aveva

Jean-Pascal Tricoire Schneider Electric

Plus rien ne semble arrêter Schneider Electric. En quelques mois, le spécialiste des équipements électriques a acquis Asco Power Technologies et désormais, l'éditeur britannique Aveva.

Publié le 05-09-2017 par latribune.fr

La fusion était attendue par Schneider Electric depuis 2015 ! Le spécialiste français des équipements électriques a annoncé, ce mardi 5 septembre, qu'il allait racheter 60% du capital de l'éditeur britannique de logiciels Aveva, une participation valorisée 1,7 milliard de livres sterling (soit 1,8 milliard d'euros). Par cette fusion, le groupe entend créer un nouveau spécialiste des logiciels industriels et d'ingénierie.

Les logiciels des deux groupes sont notamment utilisés par les industriels pour des opérations de maintenance et de suivi en temps réel de leurs productions.

Schneider Electric va ainsi apporter ses activités logiciels au sein du groupe et verser 550 millions de livres à Aveva (858 pence par action), a précisé un communiqué, cité par l'AFP.

Aveva et Schneider avaient déjà discuté en 2015 d'un projet de fusion entre leurs activités à l'issue de laquelle Schneider aurait détenu la majorité du nouveau périmètre du groupe britannique.

Ces discussions avaient toutefois été abandonnées, avant de reprendre en 2016 et d'être une fois encore interrompues en raison de la complexité du projet et de divergences sur ses termes financiers.

La deuxième grosse acquisition de Schneider Electric en quelques mois

Les actionnaires d'Aveva recevront, en outre, 156 pence par action à la clôture de l'opération, tirés de la trésorerie du groupe.

L'opération, dont la clôture est prévue vers la fin de 2017, prévoit également le versement par Schneider à Aveva de 550 millions de livres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités