Logements en banlieue : Élisabeth Borne a-t-elle copié-collé Valérie Pécresse ?

Photo de la premiere ministre, elisabeth borne

Au nom de la mixité sociale, la Première ministre vient de demander aux préfets de ne plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages les plus en difficulté. Une initiative qui n'est pas sans rappeler la politique anti-ghetto de la présidente (LR) de la région Île-de-France. Décryptage.

Publié le 28-10-2023 par César Armand

Promesse tenue pour Elisabeth Borne. Mi-mai, réunissant les associations d'élus locaux, la Première ministre avait promis un plan « d'ampleur » en faveur des quartiers de la politique de la ville censé « assurer une justice territoriale ». Elle a tenu parole. A l'issue d'un Comité interministériel des villes, attendu avec d'autant plus d'impatience après les émeutes de fin juin-début juillet, la locataire de Matignon a fait une déclaration forte.

Le gouvernement va demander aux préfets de ne plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages les plus en difficulté, afin de favoriser la mixité sociale, a annoncé ce 27 octobre, Elisabeth Borne.

« Je demande donc aux préfets de ne plus installer via les attributions de logements ou la création de places d'hébergement, les personnes les plus précaires dans les quartiers qui concentrent déjà le plus de difficultés », a déclaré la Première ministre.

Qui est concerné précisément ?

Sollicité par La Tribune, le cabinet du ministre du Logement précise que « ce sont les DALO les plus précaires, qui gagnent moins que le SMIC ou qui n'ont pas d'emploi stable, qui se verront octroyer des logements sociaux en dehors des quartiers prioritaires de la ville ». Par DALO, il faut entendre « droit au logement opposable », un dispositif qui permet aux demandeurs d'un logement social, dans certaines situations précises, de voir leur demande reconnue comme prioritaire et ainsi se voir proposer une solution de logement digne dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités