Logement, vous avez dit "choc" d'offre... Vraiment ?

Visuel du blog La Tribune du Grand Paris

Métropole la plus dense d'Europe, la capitale française reste une zone tendue où il est difficile de loger tous ceux qui le souhaitent. Promoteurs constructeurs et édiles de petite et grande couronne apportent leurs réponses dans le contexte de la stratégie Logement, présentée par le gouvernement le 20 septembre.

Publié le 27-10-2017 par César Armand

À chaque gouvernement, ou presque, une nouvelle stratégie pour le logement. Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son secrétaire d'État, Julien Denormandie, n'échappent pas à la règle. Un projet de loi sera déposé à la fin de l'année pour « lever les verrous et les freins », « passer à la construction de logements plus écologiques et plus adaptés », « simplifier la vie ordinaire » et « lutter contre la fracture territoriale ».

L'ex-sénateur (PRG) du Cantal et l'ancien « dir cab » adjoint d'Emmanuel Macron à Bercy disent avoir « écouté les propositions des acteurs » du secteur. Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade, estime ainsi que « le plan permet de sortir de l'incertitude pour les acteurs privés que nous sommes ». Son homologue chez Cogedim, Philippe Jossé, confirme :

« La stratégie donne une vision à moyen terme indispensable dans notre métier. Compte tenu du délai de sortie des projets (trois à cinq ans), il est important d'avoir cette visibilité. »

Unanimité chez les professionnels du secteur ? Pas si sûr ! Dans une note publiée sur son blog intitulée « Une addition de mesures fait-elle un plan logement ? » le PDG de Nexity, Alain Dinin, qui a quitté la puissante Fédération des promoteurs immobiliers depuis un mois, est, comme toujours, « cash » :

« La stratégie n'a rien de révolutionnaire. Les annonces, pour la plupart piochées dans de vieux cartons, restent partielles. Et précipitées. »

La libération du foncier promise par les représe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités