Logement social: le relèvement du taux du livret A va coûter 2 milliards aux HLM

Accord hlm-gouvernement sur un "cadre financier" 2020-2022

Du fait du relèvement du taux de livret A de 1 à 2%, les bailleurs sociaux redoutent déjà des conséquences sur leurs investissements. « Nous sommes à l'os », témoigne la directrice générale de l'Union sociale pour l'habitat, Marianne Louis. Moins de rénovation et de production risque de faire augmenter la demande d'HLM. Analyse.

Publié le 16-07-2022 par César Armand

Le relèvement du taux de livret A de 1 à 2% au 1er août prochain ne fait pas que des heureux. Si les particuliers y placent leurs économies, les bailleurs sociaux souscrivent auprès de la Caisse des Dépôts des prêts à 50 voire 80 ans. Et ce pour au moins deux raisons: acquérir le foncier - le terrain - et ne pas répercuter sur les locataires des loyers trop élevés.

Entre la production neuve, la rénovation urbaine des quartiers politique de la ville et la réhabilitation thermique, l'Union sociale pour l'habitat (USH) évalue à 140 milliards d'euros le montant de la dette totale souscrite par ses adhérents. Avec un taux de 0,5%, cela représente 700 millions d'euros par an.

« Nous sommes à l'os »

Avec le relèvement à 2%, cela va coûter plus de 2 milliards d'euros au monde HLM, calcule la directrice générale de l'USH, Marianne Louis. Soit 10% des recettes du monde HLM qui engrange, chaque année, 21 milliards d'euros de loyers hors inflation.

« Nous allons allonger nos durées de prêt, mais cela aura un effet immédiat sur nos capacités d'endettement et donc sur nos capacités d'investissement », ajoute la DG de l'Union sociale pour l'habitat. « Après la baisse de TVA, celle des aides personnalisées au logement (APL) de 5 euros et la réduction du loyer de solidarité (RLS), nous sommes à l'os », témoigne encore Marianne Louis.

Dans le cadre du plan "France Relance" de septembre 2020, les bai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités