Logement : repenser l'habitat rural

T La Revue n°11

« On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! » Attribuée à Alphonse Allais, la formule pourrait bien devenir réalité, sous l'effet d'aspirations urbaines pour un cadre de vie plus proche de la nature. Mais il ne s'agit pas seulement de réinventer l'habitat rural, en le rendant plus accessible et plus sobre en énergie, il faut aussi imaginer un nouveau vivre ensemble. (Cet article est issu de T La Revue n°11 - « Habitat : Sommes-nous prêts à (dé)construire ? », actuellement en kiosque).

Publié le 12-11-2022 par Lysiane J. Baudu

Aller à la campagne, le temps d'un week-end ? Nombre d'urbains qui peuvent se le permettre le font régulièrement. Barbecue et piscine sont souvent au programme, dans de vieilles fermes retapées. Mais depuis les confinements dus à la pandémie du Covid-19, le mouvement a pris une autre dimension. Pourquoi, au lieu d'être enfermé dans un appartement en ville, ne pas s'installer carrément à la campagne, puisque le télétravail, de plus en plus répandu, l'autorise ? « Cette tendance n'est pas encore affirmée, tempère cependant Muriel Boulmier, conseillère régionale en Nouvelle Aquitaine, présidente de l'Union régionale HLM et membre du comité exécutif de l'Union sociale pour l'habitat. Certes, les clics, sur les grands sites d'immobilier, sont en hausse pour les régions, mais si l'on se fie aux renvois définitifs de courrier demandés à La Poste, on s'aperçoit que le mouvement est encore marginal. » En outre, il est plus fort dans le sens Paris-province, notamment en raison des lignes de TGV, dont le Paris-Bordeaux ou le Paris-Rennes, que dans le sens métropoles régionales vers la campagne environnante.


Un mouvement parfois subi

Cela dit, si les premiers qui ont bougé, ou en tout cas, caressent le projet de le faire, sont ceux des classes les plus aisées, qui font souvent aussi un travail intellectuel, pouvant s'exercer de n'importe où grâce au numérique, la question du pouvoir d'achat des moins bien lotis s'invite de plus en plus, compte tenu des loyers en hausse dans les grandes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités