Logement : quand Ma Prime Rénov' tourne au cauchemar pour les mandataires

argent

ENQUÊTE- Problèmes informatiques, dossiers bloqués, virements suspendus sans aucune raison... Les mandataires, ces entreprises qui financent le dispositif Ma Prime Rénov' en avançant aux propriétaires le montant des subventions accordées pour la rénovation énergétique de leurs logements, font face à un véritable parcours du combattant pour tenter de récupérer la somme auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Ce sont parfois plusieurs millions d'euros qu'ils attendent mettant en péril leur activité. Alors que des actions en justice ont été lancées, ce calvaire pourrait bien se retourner contre les particuliers.

Publié le 20-04-2023 par Coline Vazquez

Neuf millions d'euros. C'est la somme que Julian Aroun et son associé Basile Denis, cofondateurs de Drapo, attendent désespérément. Lorsqu'ils se sont lancés comme mandataires pour le compte de Ma Prime Rénov' en septembre 2020, ils étaient bien loin d'imaginer un tel parcours du combattant. Sur le papier pourtant, tout paraissait simple. En gérant la partie administrative et financière des dossiers à la place des particuliers, les mandataires permettent à des propriétaires de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique en avançant à leur place le montant des subventions. Une fois les travaux effectués, les mandataires récupèrent cette somme, auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), tout en se rémunérant par le biais d'une commission. Une belle promesse, tant pour les particuliers que les mandataires, quand on sait que le montant des primes peut grimper jusqu'à 20.000 euros. Sur le papier en tout cas. Car deux ans et demi plus tard, de nombreux dossiers sont en souffrance avec des paiements qui tardent à être versés.

Lire aussiMa Prime Rénov' : les budgets grimpent, les passoires thermiques restent

En cause, une avalanche de difficultés qui ont commencé dès septembre 2020.

« Au début, il y a eu des problèmes d'effectifs, on nous a expliqué que le dispositif cartonnait, ce qui entraînait des retards de paiement. Puis ça a été des bugs informatiques qui se sont multipliés. Des milliers de dossiers ont tout simplement disparu, des versements nous ont été faits en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités