Logement : Ma Prime Rénov' sera plus accessible aux ménages modestes, assure le gouvernement

Rénovation énergétique

Pierre angulaire du volet logement de la planification écologique du gouvernement, le dispositif d'aide aux ménages pour réaliser des travaux de rénovation énergétique connaîtra, en 2024, de nouvelles dispositions. Simplification, aides supplémentaires aux ménages modestes, lutte contre les bouilloires thermiques, le gouvernement les a présentées ce mercredi.

Publié le 12-10-2023 par Mathieu Viviani

On en sait un peu plus sur la version 2024 du dispositif Ma Prime Rénov, lancé en grande pompe le 1er janvier 2020. Celui-ci fait partie des nerfs de la guerre du volet logement de la planification écologique impulsée par le gouvernement et dont les grandes lignes ont été présentées par le président Macron fin septembre.

Un chantier de décarbonation d'autant plus crucial que le logement en France représente, selon le Haut conseil pour le climat, 16 % des émissions directes de gaz à effet de serre en France en 2019 et 45% de la consommation finale énergétique du pays.

A l'occasion d'un brief pour présenter ces nouvelles mesures ce mercredi, les trois ministères en charge de cet immense chantier (Transition écologique, Transition énergétique et Logement) ont tenu à rappeler leur double objectif pour 2024 : « accélérer » sur la décarbonation des logements particuliers, tout en permettant aux citoyens de faire de vraies économies sur leur budget.

Lire aussiImmobilier: à quoi va servir le budget supplémentaire pour Ma Prime Rénov' ?

L'entourage des trois ministres ont tout d'abord bien confirmé l'augmentation de la dotation allouée au dispositif de Ma prime Rénov', qui augmentera de 1,6 milliard d'euros pour atteindre 5 milliards d'euros. Une hausse de 66%, qualifiée d'« effort sans précédent » par la Première ministre le 12 juillet dernier, et qui sera bien intégrée au prochain budget de l'Etat, dans le cadre de la loi de finances 2024 (son examen a débuté au Parlement ce mardi)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités