Logement : léger rebond des permis de construire au deuxième trimestre 2019

Reprise des ventes de logements neufs au 2e trimestre en france

Après un an et demi de chute libre, le nombre d'autorisations à la construction de logements a légèrement augmenté, à la différence de la quantité de mises en chantier qui poursuit son déclin.

Publié le 30-07-2019 par César Armand

[article publié le 29 juillet 2019 à 18h10, mis à jour le 30 juillet 2019 à 8h30 avec la réaction de la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers]

Au deuxième trimestre 2019, le nombre d'octrois de permis de construire a augmenté de 2,5% par rapport au premier trimestre, selon les données et études statistiques du ministère de la Ville et du Logement publiées ce 29 juillet 2019.

"Le niveau de construction reste élevé, mais la tendance est négative", souligne la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Alexandra François-Cuxac. "Certes, les permis de construire sont en très léger regain depuis deux mois, mais ce regain ne vaut pas pour les logements collectifs ordinaires (-5,8 %), et les mises en chantier restent mal orientées."

Ce léger rebond s'explique en effet par une "accélération", dixit l'administration, des autorisations à la construction des logements collectifs ou en résidence : +3,5 % après + 2% au premier trimestre 2019. De même, la délivrance de permis dans l'individuel a augmenté de 1% entre début avril et fin juin, après un recul de 3,2% entre début janvier et fin mars.

"Dans l'attente de la réforme du zonage annoncée après les municipales, nous appelons une nouvelle fois le Gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro aux conditions d'avant 2018 en zones B2 et C (zones détendues, là où l'offre est supérieure à la demande, Ndlr), et à le prolonger jusqu'à fin 2021", déclare, dans un communiqué, Grégoire Monod, président des Const

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités