Logement : le nouveau ministre Patrick Vergriete pose les bases de sa politique

Patrice Vergriete

En déplacement estival au Pays basque, durement frappé par la crise du logement, le nouveau ministre du Logement veut donner plus de pouvoir aux élus locaux pour encadrer les loyers. En revanche, il veut que l'Etat généralise la rénovation énergétique à grande échelle.

Publié le 26-08-2023 par latribune.fr

Le nouveau ministre délégué chargé du Logement trace les plans de sa politique. Patrice Vergriete a vanté une approche plus décentralisée, abandonnant plusieurs aides à la construction. Avant sa première conférence de presse après avoir succédé à Olivier Klein en juillet, le ministre a rencontré plusieurs personnalités du secteur du logement à Bunus (Pyrénées-Atlantiques).

Lire aussiLogement : les problématiques liée à la canicule bientôt intégrées dans les rénovations


« Je ne cherche pas la mesure magique, le bricolage, le machin qui va faire qu'on va relancer artificiellement une production qui doit se poser de nouvelles questions », a-t-il annoncé, assumant la suppression programmée de la niche fiscale Pinel et le recentrage du prêt à taux zéro, que fustigent les professionnels de la construction ou acteurs du logement social.

Plus de liberté aux élus pour encadrer les loyaux

« A titre personnel », Patrick Vergriete se dit favorable à ce que les élus locaux puissent appliquer ou non l'encadrement des loyers sans demander l'autorisation à l'Etat, comme c'est le cas actuellement. En revanche, la réforme de la fiscalité sur les meublés touristiques, réclamée avec insistance par des élus de tous bords qui les accusent d'empêcher les locaux de se loger « prendra sans doute un petit temps », a-t-il admis.

Le Pays basque où s'est tenu le déplacement subit une inédite crise du logement attribuée par les Basques aux résidences secondaires et meublés touristiques comme Airbnb. La r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités