Logement : duel au sommet entre le français Colonies et l'italien Dovevivo pour rafler le marché du "coliving"

Colonies coliving

La jeune pousse Colonies, spécialisée dans le coliving et la colocation, vient d'annoncer un engagement d'un milliard d'euros du fonds américain Ares Mangement pour se déployer dans les grandes villes européennes. Sur ce marché fragmenté où cohabitent acteurs locaux, nationaux et internationaux, elle n'est toutefois pas la seule. L'italien Dovevivo, présent en France depuis près de deux ans, se positionne aussi sur ce créneau.

Publié le 12-05-2022 par César Armand

C'est un mot anglais qui est entré dans le langage courant : le coliving. Il désigne des résidences spécialisées qui logent des étudiants, des jeunes actifs, des familles expatriées ou des professionnels en mobilité et qui concilient lieux de vie privatifs et des espaces communs partagés, type salle de sports. C'est en quelque sorte une colocation améliorée qui ne se résume pas à une chambre dans son coin avec l'accès à un salon et à une salle de bains partagés.

Le marché est fragmenté entre des acteurs hyper-locaux, nationaux et internationaux. Leurs modèles économiques ne sont pas non plus les mêmes. Les uns achètent de l'immobilier pour des investisseurs, y réalisent des travaux avant de les exploiter ; les autres travaillent avec des foncières, déjà propriétaires de biens, et les gèrent pour elles.

Lire aussi 3 mnImmobilier : comment sortir le coliving du flou juridique

Un engagement de financement d'un milliard d'euros

Deux se distinguent en France : l'hexagonal Colonies, qui vient d'annoncer un engagement de financement d'un milliard d'euros de la part du fonds américain Ares Management pour acquérir et rénover des appartements en France, en Allemagne et au Benelux.

« Les investissements sont incertains et volatiles. Le Nasdaq a perdu 5% en une séance la semaine dernière. Alors que le bureau, le commerce et l'hôtel sont sous pression, le résidentiel reste une classe d'actifs 'hypersexy'. Les gens ont toujours besoin de se loger », explique, à La Tribune, le co-fondateu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités