Logement : ce que révèle l'absence de ministère dédié dans le gouvernement Borne

Premiere baisse en huit ans des prix des logements a londres

L'absence de ministre, de ministre délégué ou de secrétaire d'Etat chargé du Logement dans le gouvernement Borne I n'a rien de surprenant. Le sujet est intégré au grand ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires d'Amélie de Montchalin. La thématique est en effet « écologique, social et économique », comme l'a rappelé ce matin l'ex-ministre Emmanuelle Wargon. Cette dernière s'est en outre dite « convaincue » de la nomination d'un représentant gouvernemental après les élections législatives. Analyse.

Publié le 24-05-2022 par César Armand

Article publié le 23/05/2022 à 13h46, mis à jour à 15h29 à la suite des déclarations d'Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement

Pas de ministre, ni de ministre délégué et encore moins de secrétaire d'Etat. La disparition du mot « Logement » des intitulés des postes du gouvernement "Borne I", annoncés vendredi dernier, fait déjà bondir les associations et les professionnels du secteur.

« Nous refusons fermement qu'il soit l'oublié du quinquennat ! » s'exclame, dans un communiqué, le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Pascal Boulanger.

« Il est urgent de clarifier qui au sein du gouvernement a la charge du logement, enjeu crucial et quotidien pour les Français et de convoquer une conférence rassemblant tous les acteurs du logement pour évoquer les défis du secteur », écrivent la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), l'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS) et l'Association des grandes entreprises de la gestion et de la transaction immobilière (Plurience).

Cette absence n'a rien de surprenant

La situation est en effet critique : l'habitat reste le premier poste de dépenses contraintes des Français, et il reste, selon la Fondation Abbé Pierre, 300.000 sans domicile fixe (SDF), 4 millions de mal-logés - en cohabitation forcée, en suroccupation... - et 12 millions de précaires énergétiques, c'est-à-dire les ménages qui peinent à payer leurs factures d'électricité et de chauffage. L'Union sociale pour l'habitat évoque, elle, 2,2 millions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités