Livret A : une collecte de tous les records au premier trimestre

épargne

Le Livret A et le LDDS ont collecté près de 20 milliards d'euros en trois mois. Du jamais-vu, alors que les encours s'élèvent à 535 milliards d'euros. Une tendance qui inquiète les banquiers et les assureurs, mais qui suscite des convoitises du côté du gouvernement, qui doit financer son plan de transition énergétique.

Publié le 22-04-2023 par Pauline Chateau et Eric Benhamou

L'effet de taux continue de jouer à plein en faveur des livrets réglementés. En mars, la collecte nette du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a dépassé les 6 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Sur le Livret A, dont la rémunération est passée à 3% le 1er février, la collecte a réalisé un bond de 28% sur un an !

Sur le trimestre, la collecte cumulée des deux livrets dépasse les 25 milliards d'euros, dont près de 20 milliards sur le seul Livret A. Un record « sans précédent », selon le Cercle de l'Épargne. Du côté des encours, les chiffres sont également étourdissants : 535 milliards d'euros sur les deux livrets.

Nous sommes cependant encore loin des encours sur l'assurance-vie, qui s'élèvent à 1.874 milliards d'euros à la fin février. Mais, malgré le déni de certains assureurs, l'assurance-vie commence à être sérieusement « challengée » par les livrets réglementés, voire par les super livrets bancaires qui commencent à faire leur apparition (sans parler des fonds monétaires ou des obligations à échéance).

Lire aussiLe Livret A poursuit son incroyable collecte en février

Certes, le mois de mars est traditionnellement porteur pour la collecte. Mais, note le Cercle de l'Épargne, « la collecte moyenne sur dix ans est de 1,65 milliard d'euros en mars. Le cru 2023 est donc 2,5 fois supérieur à la moyenne. »

Des Livrets A bientôt tous garnis ?

En outre, la forte collecte du Livret A s'inscrit dans un mouvement de fon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités