Livraisons rapides : les "dark stores" bientôt légalisés ? La ville de Paris s'en inquiète

Emmanuel Grégoire

La mairie de Paris a partagé samedi son "inquiétude" face à un projet d'arrêté qui pourrait légaliser les "dark stores". Ce texte n'est "pas définitif " et fait l'objet d'une "concertation", assure-t-on dans l'entourage du ministre chargé de la Ville et du Logement.

Publié le 15-08-2022 par latribune.fr

"Inquiétude" et "incompréhension". Emmanuel Grégoire, premier adjoint PS à la mairie de Paris, chargé de l'urbanisme, a fait part sur Twitter de son désaccord à propos d'"un projet d'arrêté (...) qui légalise de fait les darkstores". "Un simple point de collecte suffira pour être considéré comme un commerce", dénonce-t-il.


Ce texte n'est "pas définitif " et fait l'objet d'une "concertation", assure-t-on dans l'entourage du ministre chargé de la Ville et du Logement Oliver Klein.

Nuisances générées par le va-et-vient des livreurs

La capitale hausse le ton depuis plusieurs mois contre ces lieux ouverts par les acteurs de la livraison rapide de courses à domicile, considérant qu'ils ne respectent pas les règlementations en matière d'urbanisme.

Ces "dark stores" sont considérés par la mairie comme des entrepôts, alors que les locaux dans lesquels ils ont été installés sont le plus souvent des locaux commerciaux. Entrepôts et commerces n'ont pas les mêmes impacts en terme de nuisance et d'animation de quartier. Les riverains se plaignent notamment des nuisances générées, notamment par le va-et-vient des livreurs.

Contacté par l'AFP, Emmanuel Grégoire demande "a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités