Livraison par drone : Amazon va lancer le service en Europe ª

Livraison par drone : Amazon va lancer le service en Europe ª

Le nombre de livraisons opérées par drone demeure pour l'instant anecdotique. Mais Amazon continue à investir massivement dans cette technologie.

Publié le 20-10-2023 par Esther Buitekant

Des tests au Royaume-Uni et en Italie en 2024 


Lors de l'événement 'Delivering the Future' qui s'est tenu à Seattle mercredi, le groupe a dévoilé sa nouvelle génération de drones. Ouvrant pour la première fois son usine dédiée, Amazon a présenté son nouveau modèle, le MK30, un appareil capable de voler sous une pluie légère, par vent fort et le soir et qui, contrairement à ses prédécesseurs,  ne nécessite pas d'aire de livraison dédiée avec un code QR pour déposer des marchandises chez les clients. 'Nous voulons atteindre 500 millions de colis livrés par drone chaque année avant la fin de la décennie, y compris dans les zones densément peuplées', a affirmé David Carbon, vice-président chargé de la division Prime Air. Alors que le service n'est actuellement disponible que sur deux sites en Californie et au Texas,  et concerne 2000 clients seulement, Amazon a l'intention d'ajouter un troisième site américain l'année prochaine. Surtout, le groupe a annoncé que la livraison par drone allait s'étendre au Royaume-Uni et en Italie en 2024. 


'Le drone a fait ses preuves' 


Amazon a indiqué vouloir "commencer avec un site" au Royaume-Uni et en Italie avant de s'implanter sur d'autres territoires. "Nous ouvrirons d'autres installations au fil du temps", a déclaré David Carbon. "Il ne s'agit pas d'un test de marché. Nos clients, et nos communautés, ont besoin de ce type de service durable", a-t-il ajouté. Comme aux États-Unis, le service commencera en douceur. Mais Amazon, estime aujourd'hui que ' le drone a fait ses preuves" et que le service a dépassé la simple phase de test. Le groupe se dit prêt à un déploiement à grande échelle.

 

Les dernières actualités