Lithium : les prix chutent, mais la course à la sécurisation de l'approvisionnement s'intensifie

lithium chinois

La chute des cours du lithium, un métal stratégique indispensable à la transition énergétique, reflète davantage le ralentissement de l'économie mondiale qui pèse sur les ventes de véhicules électriques équipées de batteries lithium-ion que d'une surproduction du métal. Au contraire, alerte l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il faut développer la production pour atteindre la neutralité carbone en 2050, ce que la Chine fait à travers de multiples projets à travers le monde.

Publié le 29-09-2023 par Robert Jules

Le risque de pénurie de lithium, un métal utilisé dans la fabrication de batteries des véhicules électriques, est-il avéré ? Après avoir vu son prix s'envoler entre novembre 2020 et novembre 2022 de quelque 1.400%, pour atteindre un pic de près de 600.000 yuan (77.990 euros), sur le marché chinois (qui sert de référence internationale), la tonne de carbonate de lithium (composé qui sert à produire le lithium) est retombée aux environs de 169.500 yuan (22.033 euros).

lithium cours

.

Signe de ce trou d'air, le constructeur automobile Ford a annoncé cette semaine suspendre les travaux de sa nouvelle usine de batteries (lithium-fer-phosphate) dans le Michigan, dans laquelle il investit 3,5 milliards de dollars, préférant temporiser pour s'assurer que l'unité sera bien rentable.

Ralentissement économique

Cette baisse s'explique par des raisons conjoncturelles, notamment le ralentissement économique dans de nombreux pays. Celui-ci réduit en effet les ventes de véhicules électriques et les subventions publiques accordées au secteur. Ainsi, les producteurs de batteries électriques, notamment chinois qui dominent le marché, voient leurs stocks grossir.

Elle s'explique aussi par la hausse de l'offre de ce métal. « La production minière de lithium a augmenté d'environ 80% entre 2020 et 2022 », note l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans sa mise à jour du rapport « Net Zero Roadmap », publiée cette semaine.

« Les investisseurs réagissent aux prix élevés. Les projets annoncés pour augmenter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités