Lithium : en quête de souveraineté, l'Europe multiplie les projets miniers pour sécuriser son approvisionnement

Serbie Lithium

Le cours du lithium a flambé en 2021. Stratégique pour la transition énergétique (batteries pour les véhicules électriques et éoliennes) et la numérisation de l'activité économique, le marché de ce métal reste dominé par la Chine. Plusieurs projets de mines et de raffineries sont en cours dans nombre de pays européens. L'enjeu n'est pas seulement de sécuriser les ressources mais aussi l'avenir industriel du continent, à condition de convaincre les citoyens en matière d'impact environnemental. L'ancien président de France Industrie, Philippe Varin, remet ce lundi 10 janvier à Bercy son rapport sur la sécurisation de l'approvisionnement de l'industrie en matières premières minérales. Le gouvernement lancera ensuite l'appel à projets, dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles.

Publié le 10-01-2022 par Robert Jules

Ce lundi 10 janvier, à Bercy, l'ancien président de France Industrie, Philippe Varin, remettra son rapport sur la sécurisation de l'approvisionnement de l'industrie en matières premières minérales, et dans la foulée sera lancé par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie, l'appel à projets, dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles.

Le retard de la France

Car la France est en retard sur le sujet. "Ne rien s'interdire", répondait sur BFM le mois dernier Barbara Pompili, questionnée sur la possibilité d'ouvrir en France l'exploitation minière pour extraire du lithium. Ce changement de ton, qui plus est de la représentante de l'écologie politique au gouvernement, s'explique par la nécessité de réduire au maximum la dépendance à une offre mondiale dominée par la Chine, le Chili et l'Australie alors même que la demande de ce métal explose - l'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipe que la demande va bondir de 42% d'ici 2040 -, tant il est devenu stratégique pour la transition énergétique (batteries pour les véhicules électriques et éoliennes) et la numérisation de l'activité économique.

> Lire notre dossier spécial : Les métaux critiques, le nerf de la guerre de la transition énergétique

Une situation qui se reflète dans ses cours. Sur le marché chinois, le prix de la tonne de lithium a bondi de 498% en 2021 (voir graphique).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités