Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine

Le maire de Montluçon se félicite de l'installation prochaine d'un usine de conversion de lithium dans l'agglomération.

Plusieurs villes de l'Allier étaient sur les rangs pour décrocher l'installation du site de traitement de lithium d'Imerys. C'est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l'agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d'exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville. A la clé : 200 à 250 emplois pour l'agglomération. Une vraie satisfaction pour le président de Montluçon Communauté, qui espère « enclencher un cercle vertueux. »

Publié le 30-01-2024 par Emilie Valès

C'est donc Montluçon, sous-préfecture de l'Allier avec ses 33.000 habitants, qui a remporté la mise. L'usine de conversion du lithium d'Imerys sera implantée sur une friche industrielle du site de La Loue sur la commune de Saint-Victor au nord de l'agglomération. Le groupe minier (4,3 milliards de chiffre d'affaires en 2022) l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse en présence du maire de Montluçon, également président de Montluçon Communauté. « C'est une vraie satisfaction, une fierté », s'est enthousiasmé Frédéric Laporte, au secret depuis quelques semaines.

Lire aussi« Le sous-sol français est riche en beaucoup de ressources minérales » (Éric Marcoux, ingénieur géologue)


Le groupe de minéraux industriels prévoit l'exploitation, d'ici à cinq ans, d'un des plus grands gisements de lithium d'Europe sur la commune d'Echassières, à une quarantaine de kilomètres de la ville. Avec cette annonce, il officialise une nouvelle étape de son projet baptisé EMILI (Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys), alors que le débat public doit s'ouvrir mi-mars pour quatre mois.

« Le site de La Loue s'établira sur une surface de 30 à 40 hectares. Cette usine permettra de produire 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, ce qui correspond aux besoins de production de 700.000 véhicules électriques par an. C'est entre un tiers et la moitié des besoins français. Nous répondons à un enjeu de transition écologique et de souveraineté économique », précise Alan Parte, vice-président e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités