Lille : Martine Aubry passe à 227 voix près

France: aubry au coude-a-coude a lille avec un ecologiste, selon un sondage

Martine Aubry (PS) a été réélue à Lille pour un 4e mandat mais elle ne devance son adversaire EELV que de 227 voix. Le grand vainqueur reste l'abstention avec près de 69 %.

Publié le 29-06-2020 par Gaëtane Deljurie

Ils y ont cru jusqu'au bout, les militants écologistes de Lille. D'autant que les estimations publiées vers 20 heures donnaient encore Stéphane Baly, candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts, gagnant le beffroi de Lille après trois mandats de cohabitation avec le PS.

Tableau d'affichage bloqué

Le dépouillement a été d'un suspens insoutenable : sur certains bureaux de vote, Martine Aubry et Stéphane Baly affichaient régulièrement une égalité parfaite. L'ex-aequo s'est maintenu pendant un petit moment avant que le tableau d'affichage des résultats ne se fige. Alors qu'il restait 21 bureaux à dépouiller...

Finalement, au terme d'une attente interminable, le score a affiché 227 voix d'écart en faveur de Martine Aubry. Soit 40,28% pour Lille en commun, Lille en confiance contre 38,56% pour Lille Verte 2020.

 « Nous nous sommes approchés si près du but ! », s'est exclamé Stéphane Baly. « A une poignée de voix nous n'avons pas gagné », a-t-il résumé tout en citant toutes les villes qui avaient basculé lors de ce scrutin.

Reste que la maire de Lille réélue pour la 4e fois n'a pas manqué d'exprimer « une grande tristesse » face au taux d'abstention qui a frôlé les 69%, avec près de 32 000 votants pour plus de 100.000 inscrits. Elle a aussi reconnu son « immense bonheur » d'avoir été réélue, ne manquant pas de souligner qu'elle avait bien « entendu le message à Lille et en France sur la nécessité de cette transition écologique. Je tiens à dire à Stéphane Baly que nous n'oublierons pas les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités