Ligue des champions : BFMTV perd contre le CSA

Ligue des champions : BFMTV perd contre le CSA

Dans une décision rendue le 31 décembre, le Conseil d'État a estimé que BFM TV, pourtant mis en garde par le CSA, n'avait pas le droit de retransmettre en direct la final de la Ligue des champions le 1er juin dernier.

Publié le 03-01-2020 par Esther Buitekant


Une diffusion qui allait à l'encontre de la convention de la chaîne


Le 1er juin 2019, BFMTV diffusait en direct et en clair la finale de la Ligue des champions opposant Tottenham à Liverpool. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) avait alors mis en demeure la chaîne du groupe Altice, après l'avoir déjà averti en avril. Pour le gendarme de l'audiovisuel, cette diffusion allait à l'encontre de la convention de la chaîne qui prévoit que sa programmation 'est consacrée à l'information, notamment à l'information économique et financière', et 'peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport.' BFMTV avait alors saisi le Conseil d'État pour annuler cette mise en demeure. Mais l'institution publique a finalement donné raison au CSA.


Un match qui avait rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs


Dans sa décision rendue le 31 décembre, le Conseil d'État a estimé que 'si cette convention permet à BFMTV de traiter de l'actualité sportive, elle n'autorise pas cette chaîne à retransmettre en intégralité une compétition sportive.' La chaîne du groupe de Patrick Drahi n'avait donc pas le droit de 'retransmettre en direct et en intégralité la finale de la dernière Ligue des champions.' Un match qui lui avait permis de rassembler 2,5 millions de téléspectateurs et de se placer en troisième position de la soirée en terme d'audience. Selon les estimations de Publicis Media, BFMTV aurait pu engranger entre 700.000 et 1 million d'euros de recettes publicitaires. Si le Conseil d'État a finalement donné raison au CSA, BFMTV ne risque qu'une sanction qu'en cas de récidive.

 

Les dernières actualités