Ligne LGV Lyon Turin : Vinci remporte un contrat à 200 millions d'euros

Ligne LGV Lyon Turin : Vinci remporte un contrat à 200 millions d'euros

Vinci Construction a remporté un contrat de 220 millions d'euros pour réaliser les puits de ventilation du tunnel de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

Publié le 13-07-2020 par Esther Buitekant

Un groupement d'entreprises piloté par Vinci


Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), promoteur chargé de la construction de la très attendue ligne à grande vitesse Lyon-Turin, a annoncé le 10 juillet avoir attribué à plusieurs entreprises pilotées par Vinci le contrat de construction du lot 5A du projet. Un lot qui correspond à la réalisation de quatre puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, excavés depuis le pied de la descenderie de Villarodin-Bourget-Modane. Le chantier, réalisé grâce à la technologie Raise Boring Machine, aura lieu sur le futur site de Modane, au centre du tunnel de base de 57,5 km qui reliera les gares de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie). Le groupement d'entreprises choisi pour ce chantier d'envergure est composé de Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2%).


250 personnes seront employées sur le chantier


Ce chantier, qui doit durer 3 ans, emploiera jusqu'à 250 personnes. La liaison Lyon-Turin devrait être opérationnelle à l'horizon 2030 et son objectif est de désengorger les routes des Alpes d'un million de poids lourds au profit du rail. Le temps de trajet sera divisé par deux et il faudra seulement deux heures pour rejoindre Turin à partir de Lyon. Une fluidification du trafic qui permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de minimiser l'impact environnemental de cette route commerciale très fréquentée.

 

Les dernières actualités