Libra, Facebook Pay : le géant des réseaux sociaux veut s'imposer dans les paiements

Facebook pourrait interdire les publicites politiques avant la presidentielle us, selon bloomberg

Le géant des réseaux sociaux a annoncé lundi avoir créé une division, "Facebook Financial", dédiée au déploiement de ses services de paiement et financiers. Parmi eux, Facebook Pay, qui permet d'acheter directement sur la plateforme, ou encore son projet de cryptomonnaie "Libra", toujours en cours de développement.

Publié le 11-08-2020 par AFP

Facebook peaufine les contours de son attaque pour proposer des services de paiement, essentiels à ses clients, les annonceurs. Le géant des réseaux sociaux compte désormais une nouvelle division, baptisé "F2" pour "Facebook Financial", a-t-il indiqué à l'AFP lundi. Elle est dirigée par David Marcus, le co-créateur du projet de cryptomonnaie Libra, qui a aussi été à la tête de l'application de messagerie instantanée Messenger.

Son équipe est chargée de la stratégie et de la gestion de tous les services financiers ou de paiements développés par l'entreprise, comme Facebook Pay, qui permet d'acheter des produits sur le réseau ou de faire des dons, par exemple. David Marcus est épaulé par Stéphane Kasriel, un ancien de PayPal.

Lire aussi : Où en est Libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook ?


F2 s'occupe aussi de Novi, ex-Calibra, le futur portefeuille virtuel qui permettra d'utiliser la devise numérique Libra. Novi doit prendre la forme d'une application autonome et aussi d'une fonctionnalité dans Messenger et WhatsApp, mais sa date de sortie n'est pas connue.

Le projet de devise numérique Libra, présenté en juin 2019, a suscité une levée de boucliers de la part des autorités, aussi bien européennes qu'américaines, inquiètes pour leur souveraineté sur la monnaie. Ce projet est géré depuis le printemps par une association indépendante, basée à Genève, qui l'a revu à la baisse.

Lire aussi : Libra, nouvelle arme de Facebook pour renforcer sa domination sur le Net


Faciliter l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités