Libération des otages : le Hamas maître des horloges

Otages Hamas

La libération d'un deuxième groupe d'otages samedi soir, comportant treize Israéliens et quatre étrangers, a connu de multiples rebondissements tout au long de la journée. Israël a de son côté libéré 39 prisonniers palestiniens.

Publié le 26-11-2023 par Nathalie Hamou (À Tel-aviv), Soazig Quémener Et Robert Jules

Les nerfs des familles d'otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont été à nouveau mis à rude épreuve ce samedi au deuxième jour de la trêve entre l'organisation islamiste et Israël. Alors que l'opération pour libérer un nouveau groupe d'otages, qui devaient être ensuite confiés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), était en train d'être finalisée en fin d'après-midi, la branche armée du Hamas a décidé de retarder celle-ci. Elle réclamait notamment « l'entrée des camions d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza » et le respect des « critères de sélection » pour la libération des prisonniers palestiniens. Vers 22 heures, heure de Paris, la Croix-Rouge annonçait finalement que treize otages israéliens et quatre étrangers d'origine thaïlandaise avaient été remis en liberté par le Hamas.

Lire aussiLe Hamas libère de nouveaux otages israéliens et étrangers qui sont arrivés en Égypte


Un peu plus tôt dans la journée, une source confiait déjà « qu'aucun otage franco-israélien » n'était hier sur la liste des personnes devant être remises à la Croix-Rouge, « mais ce qui compte, ajoutait-elle, c'est qu'il y en ait sur la liste des 50 », le nombre total figurant dans l'accord conclu avec le Hamas. Dans le même temps, 39 prisonniers palestiniens ont également été libérés.

Côté français, on se veut rassurant

Ce processus, démarré après des semaines de négociations menées par l'intermédiaire du Qatar, avec l'appui des États-Unis et de l'Égypte, est respecté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités