Levées de fonds : le moment des greentech en Nouvelle-Aquitaine

Technique Solaire

INFOGRAPHIES. Malgré une année de transition ou d'apurement, le capital-risque s'en sort plutôt bien en Nouvelle-Aquitaine avec un repli moins marqué que la tendance nationale. L'impact sur l'emploi est réel mais limité. L'année 2023 signe aussi l'affirmation des greentech et du poids déformants des opérateurs d'énergies renouvelables. 2024 devrait s'inscrire dans la même tendance tout en allant chercher des relais de croissance dans d'autres domaines tels que spatial et la santé. Décryptage.

Publié le 31-01-2024 par Pierre Cheminade

À l'heure du bilan des levées de fonds en 2023, on peut lire le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. L'an dernier, au niveau national la French Tech a levé neuf milliards d'euros, un montant en baisse de -34 % par rapport à l'année record 2022... mais qui reste près de deux fois supérieur au niveau enregistré avant la pandémie (*). En Nouvelle-Aquitaine, la tendance est globalement similaire avec un nombre d'opérations en hausse d'un quart mais un ticket moyen qui a fondu des deux tiers à 4,3 millions d'euros. « Cette baisse régionale est inférieure à la tendance nationale et le fait qu'elle concerne le ticket moyen mais pas le nombre d'opérations est très positif pour la vitalité de l'écosystème régional », réagit Philippe Métayer, le directeur général délégué de la French Tech Bordeaux. Ces derniers mois ont en effet été marqués par la reprise à la barre du tribunal de commerce de plusieurs startups emblématiques des premières années de la French Tech régionale dont Jechange.fr, Marbotic, KazoArt, Lucine, Circouleur ou encore Rediv (ex Patatam).

Lire aussiLevées de fonds : ça tangue fort pour les startups de Nouvelle-Aquitaine


Mais au total, si l'on retient l'indicateur des dix plus grosses opérations signées l'an dernier en Nouvelle-Aquitaine, le montant accuse certes une baisse de -25 % sur un an, à 401 millions d'euros, mais il reste en très forte hausse (+61 %) par rapport à 2021. Confirmant ainsi le changement d'échelle survenu depuis trois ans.


Le po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités